Le management de projet passe par les 5 phases suivantes :
- Analyse des besoins et objectifs
La première phase est primordiale, il s’agit de la phase de la fixation des grandes orientations du projet. Vous devez à cette étape évaluer vos besoins et les contraintes liés à votre projet tels que les ressources ou le délai. Les objectifs devraient être établis suivant la méthode SMART( spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle). Ces objectifs doivent être mis dans un ordre selon leur priorité, sans oublier les indicateurs de performance. Partir sur de bonnes bases est cruciale pour un lancement solide du projet.
- Définition de l’organisation logistique
Après avoir défini les objectifs, on entame l’étape de la préparation et planification. C’est le moment de définir les tâches et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs préalablement fixés. Les rôles et les responsabilités doivent être définis précisément et alloués aux bonnes personnes dans l’équipe du projet. Une fois la liste des tâches établie, il faudra définir des délais. Il sera plus pratique d’organiser ces taches en sous étapes pour une bonne organisation.
- Lancement et exécution du projet
Cette phase est considérée le cœur du management de projet. Il s’agit du lancement du projet. A cette étape, vous devrez conduire et piloter le projet. C’est-à-dire d’exécuter les tâches, d’assurer la communication dans l’équipe de projet et déployer les ressources nécessaires pour livrer le produit, le service ou le résultat souhaité.
- Suivi, analyse et le contrôle de projet
Maintenant que vous avez lancer votre projet, le vrai travail commence. Vous aurez à évaluer, contrôler l’avancement, la progression et maîtriser les risques liés au projet. C’est-à-dire veiller à ce que le projet reste sur la bonne voie et prendre des mesures correctives pour assurer sa réussite par les responsables du management de projet. La performance du projet devra être analysée selon les indicateurs (KPI) et les critères que vous aviez mis en place.
- Livraison et clôture du projet
Vous êtes à la fin du projet, vous pouvez finalement respirer. Lorsque le livrable est approuvé, il ne vous reste que de faire une analyse sur le déroulement tout au long du cycle de vie du projet dans un objectif d’amélioration.